top of page
  • Facebook Social Icon

SAUVEZ UN CHAT!​

PCE est un organisme de bienfaisance. Le premier refuge pour chats errants de Rimouski jusqu'à Gaspé, faisant partie du réseau d'associations qui pratiquent la réhabilitation des chats errants. Un véritable refuge incarne la philosophie suivante: aider les animaux, c'est aider les humains. C'est pourquoi PCE est engagé dans sa communauté de multiples façons. Les chats errants peuvent être adoptés en 5 phases :
  1. Signalement
  2. Prise en charge
  3. Placement en famille d'accueil
  4. Examen et stérilisation
  5. Adoption.
 
Cette association lutte contre l'errance féline et prône la stérilisation obligatoire, ainsi que la garde de tout animal à l'intérieur des limites de sa propriété, en accord avec le règlement municipal et l'éthique animale pratiquée par les associations pionnières du domaine félin.
 
Comment se distingue un refuge professionnel pour chat?
  1. Les chats ne sont pas cage ou lorsqu'ils le sont, c'est pour une partie de la journée seulement
  2. Le temps passé avec chacun des chats est important
  3. Le chat peut vraiment socialiser avec l'humain et avec les autres chats
  4. Des activités bénévoles de sensibilisation sont faites dans le milieu.
 
Le travail de PCE se fait sur le terrain mais aussi sur le plan légal, administratif et communautaire.
Légal : militer pour les règlementations dissuasives contre l'abandon.
Administratif : s'impliquer dans la gestion de ces règlementations dissuasives.
Communautaire : oeuvrer à sensibiliser le public sur les méfaits de l'abandon. Nos chats domestiques, ou familiers, ont une relation de dépendance envers l'humain.
 
Notre raison d'être est de faire connaître à la population la situation de l'abandon, de sensibiliser, de trouver des solutions, d'intervenir et finalement, de prendre une part importante dans les gestes à poser pour atteindre un objectif commun: le bien-être des chats comme compagnons de nos vies.
 
PCE va renforcer son projet d'abris pour l'hiver. Notre objectif est d'avoir plusieurs sites d'abris dans différents villages et différents secteurs de la ville. Nous aurons besoin pour cela de votre collaboration afin de savoir où sont les chats qui souffrent du froid. Tous les chats qui nous seront signalés ayant des signes de détresse durant l'hiver auront bientôt la chance d'avoir un abri.
 
Dans un deuxième temps nous souhaitons fabriquer des dispositifs pour eau tiède l'hiver. Notre objectif est de sensibiliser la population par ces actions. Les chats du Québec nous proviennent d'Europe. Ils ne sont pas originaires d'ici. Ils ne sont pas du tout habilités à passer un hiver québécois.
 
La stérilisation et la lutte contre l'abandon sont nos 2 armes contre la détresse de l'errance animale.
Une histoire parmi d'autres

 

Hope a eu les oreilles,  un bout de la queue et le bout  d'une patte coupées par le froid. Des coups lui ont cassé des dents. Aujourd'hui elle est heureuse grâce à PCE.

bottom of page